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enseignement
27 mai 2009

LE MEMOIRE

Les 3 destinataires du mémoire
1/ L’étudiant (stagiaire ou apprenti) pour lequel c’est un instrument d’analyse et non un simple description.
2/ Le tuteur de l’Université, auquel le mémoire doit montrer que l’étudiant a su utiliser le savoir et le savoir-faire
acquis à l’Université et à l’entreprise.
3/ Le maître de stage (ou d’apprentissage) de l’entreprise, pour lequel le mémoire doit rassembler des savoirs
utiles à l’entreprise.
Ce qu’il faut absolument éviter
L’absence de comparaison entre les résultats obtenus et les hypothèses de travail.
L’absence de relation entre les compétences professionnelles et les connaissances universitaires.
Le manque de clarté et de lisibilité : style obscur, télégraphique ou "franglais" ; sigles non traduits ; fautes de
présentation et d’orthographe…).
1/ La forme de mémoire
La page de couverture
La dénomination de l’établissement universitaire et de l’entreprise concernés.
Les dates de début et de fin de stage.
Le nom et le prénom de l’étudiant ainsi que le diplôme préparé
Le titre du mémoire
Le nom et le prénom tuteur universitaire
Le nom et le prénom de maître de stage d’apprentissage
Les remerciements
Sobres, ils concernent à la fois l’entreprise en tant que telle et les personnes avec qui le rédacteur a été en contact
et qui l’ont aidé.
Le résumé (1 page)
D’une dizaine de lignes, il présente les grands axes du contenu et conclusions. Deux versions sur une même
page, l’une en français, l’autre en anglais (abstract),
Le sommaire (1 à 2 pages)
Indique l’introduction, les diverses parties, la conclusion, le lexique, l’index, la bibliographie, les annexes
Le corps du travail
Comparé à l’ensemble du texte (y compris le sommaire, l’introduction, la conclusion, le lexique, l’index et la
bibliographie, hors annexes) le cœur du mémoire doit constituer entre les deux tiers et les trois quarts de la
rédaction personnelle . Indépendamment du contenu, le texte présentera les caractéristiques formelles suivantes :
- l’emploi de titres et de sous-titres assure clarté, repérages et confort de lecture ;
- la rédaction de chapeaux et de transitions apporte un confort de lecture et valorise la démarche ;
- l’utilisation de tous les outils typographiques (tiret, étoile, point, etc.) pour aérer la rédaction et attirer
l’attention du lecteur sur les idées clés ; tout schéma ou illustration sera intitulé et numéroté
- des renvois vers le bas de page pour apporter une précision, vers la bibliographie pour justifier ses
sources, vers un glossaire pour indiquer une définition, vers les annexes pour étudier un schéma
1La bibliographie
Ordonné de façon alphabétique.
Nom de l’auteur prénom de l’auteur, titre de l’ouvrage (en italiques souligné) lieu de parution, éditeur, date
d’édition
Le lexique (glossaire)
Ordonné de façon alphabétique.
Mini-dictionnaire des termes techniques et acronymes qui n’appartiennent pas au vocabulaire spécialisé courant
(propres à l’entreprise ou à un certain type de produits)
Le répertoire des tableaux, schémas et illustrations (tous doivent être intitulés et numérotés)
Les annexes

Situées à la fin du mémoire, il s’agit de schémas, diagrammes, notices, listings, extraits de code, copies d’écran ,
tableaux (…) référencés dans le corps du mémoire (annexe n° 1 … annexe n° 2 ….)
2/ Le contenu
L’introduction (1 à 2 pages à rédiger en dernier, pour une approche synthétique)
Ne doit faire double emploi ni avec le résumé, ni avec la présentation de l’entreprise (1ère partie) et comporte :
- une présentation très rapide de l’entreprise (dénomination et fonction principale)
- une indication du thème de recherche de la mission accomplie (justification des objectifs du stage)
- un bref exposé de la démarche d’ensemble et des différentes parties constituant le plan
1ère partie : la présentation de l’entreprise et du thème de recherche
Faire connaître l’entreprise (1 à 2 pages)
- raison sociale, nationalité, adresse
- rapide historique
- positionnement local, national et international, par rapport aux concurrents (définition de sa stratégie),
- objet de l’entreprise (les services qu’elle propose)
- relations extérieures (rapport avec les clients et fournisseurs, débouché)
- relations internes (organigramme de fonctionnement, structure des différents services)
- investissement dans certains domaines clés : (recherche, formation, qualité, sécurité …)
- présentation du service effectué le stage (organigramme)
Présenter ses activités et/ou son thème de recherche (1 à 2 pages)
- description de l’ensemble des tâches accomplies,
- énoncé exact du sujet imposé par l’entreprise ou négocié avec le stagiaire (l’objectif attendu par les
responsables qui justifie l’existence du stage)
- cahier des charges (contraintes techniques, temporelles tâches accomplies, financiers, matérielles,
humaines)
- contacts humains
- documentation mise à disposition
- hypothèses de travail
- description des instruments utilisés
2ème partie : le cœur du mémoire (description et analyse des activités)
Indiquer clairement pour chaque partie
- le sujet exact abordé et sa justification
- les objectifs recherchés
- les grandes lignes de travail
- les conditions matérielles de déroulement de la tâche
- le détail des activités
Il est impossible de proposer un plan passe partout : 4 plans sont possibles


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